Blog

Entrez dans les coulisses des Ateliers Virtuels 2.0

Première partie de l’article à retrouver sur le site de Charles & Ava ici !

Mai 2021

L’idée est posée, il faut désormais passer à l’action. La recherche du lieu de tournage ? Ava en fait son affaire. Future agent immobilière, Ava parcourt les sites et les agences pour dénicher la pépite qui accueillera durant 10 jours l’équipe de tournage. Charles, quant à lui, œuvre auprès d’Aurélien pour l’orienter au mieux dans la création de cet Atelier Virtuel. N’oublions pas que l’ADN des Ateliers Virtuels de Charles & Ava est la COMPREHENSION. Chaque vidéo recette sera donc accompagnée de sa vidéo technique, c’est décidé. Une fois les dates planifiées (du 7 au 17 juin) et le lieu choisi (un chalet au Grand-Bornand), il faut s’attaquer au planning ! Et oui, on n’improvise pas un tournage. Ava (pour qui l’organisation n’a aucun secret) s’attelle donc à remplir les 10 jours libres en découpant chaque préparation des recettes.

Juin 2021

Première soirée équipe au complet !
Premier soir, premier repas ! Avec ma recette des VRAIES Carbonara !

En piste les artistes ! La première journée est dédiée à la recherche du meilleur angle et l’installation du matériel : 3 caméras, trépieds, projecteurs, micro… Tout est étudié pour permettre un tournage le plus fluide possible et atteindre l’objectif : tourner les 12 recettes et les 12 techniques de A à Z.

Et ça tourne !
Et ça tourne !
Concentré à fond !
Concentré à fond !

À J+1, le tournage peut commencer ! L’organisation est la clef de la réussite et l’instauration d’un rythme est nécessaire :
7h30 : préparation des pesées et du matériel de pâtisserie
8h : tournage
13h-14h : pause
14h : reprise du tournage
20h : fin de la journée
22h : dégustation des réalisations de la journée (oui, oui : c’est le meilleur moment de la journée).

Les pesées du jour ! Merci Ava et Amandine !
Les pesées du jour ! Merci Ava et Amandine !
Un de mes moments préférés : les shootings photos
Un de mes moments préférés de chaque journée : les séances photos !

“Au fil des jours, Aurélien se dévoile et on découvre son talent et son envie de partager. Cet Atelier Virtuel sera naturellement le prolongement de ses Masterclass en “présentiel” et complètera à merveille l’ouverture de sa boutique courant septembre.” Ava.

Mon anecdote de tournage : “Où est Charlie Claire ?”

“Pour le tournage, Charles et Ava ont déniché un superbe chalet à la montagne ! La cuisine bien sûr était superbe (comme vous le verrez dans les vidéos !) mais le reste du chalet également avec notamment un beau jardin et une belle terrasse ! Si nous avons eu la chance d’avoir une belle semaine ensoleillée, nous n’avons pas vraiment eu le temps d’en profiter en-dehors de nos pauses déjeuner. Mais ma femme (Claire) qui nous a accompagnés et a passé les 10 jours avec nous, en profitait les après-midis. Un jour, en plein milieu d’une journée de tournage, Amélie (la réalisatrice !) se rend compte entre deux prises que Claire, qui lisait sur la terrasse, était en fait dans le champ d’une des caméras ! Cela faisait sans doute quelques heures que c’était le cas et personne ne s’en était rendu compte. Tout le monde était un peu embêté au début (Claire la première qui ne pensait pas du tout que cela puisse être le cas !) et puis finalement, tout le monde s’est dit que lorsque vous regarderez les vidéos recettes, vous pourrez vous amuser à rechercher un bout de tête qui dépasse et deviner la silhouette de Claire.” Aurélien.

Raclette party !
Qui dit “montagne” dit “raclette” ! PS : Où est Claire ? 🙂

Anecdote de Charles et Ava : Vidéo pistaches Kenwood

“Même si la vidéo se passe de commentaires, ajoutons tout de même que ce moment très drôle n’a pas été le seul : il complète parfaitement les (oui, il n’y en a pas eu qu’un) bouteilles d’huile d’olive explosées rendant le sol complètement glissant… Et oui, c’est tout un art de pâtisser !” Charles et Ava.

Septembre 2021

Notez bien le dimanche 5 septembre dans votre agenda si la pâtisserie fait partie de votre vie. A 11h le premier Atelier Virtuel d’Aurélien Cohen sera officiellement disponible sur le site www.charlesetava.com dans lequel vous y retrouverez 12 recettes signatures accompagnées de 12 vidéos techniques. Mais ces informations méritent d’être éclaircies : de quoi sera composé exactement cet Atelier Virtuel ?

Les 12 Tartes Signatures :
1. Tarte choco-tonka
2. Tartelettes Dulcey-Vanille-Pécan
3. Flan Vanille & Fleur d’oranger
4. Tartelettes Citrus Meringuées
5. Tartelettes Soleil noir
6. Miss Pistache
7. Tarte Latte Macchiato
8. Tartelettes Choco-Caramel
9. Tarte Rosée Noire
10. Tartelettes Amande & Abricots
11. Miss Vanille
12. Tartelettes Choco-Passion-Gianduja

Vous avez désormais l’eau à la bouche ? C’était le but. Rendez-vous le dimanche 05 Septembre…

La team AV 2.0
Charles, Ava, Amandine, Aurélien & Amélie (et le Mont Blanc !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Tweetez
Enregistrer
Partagez